«Working Equitation» est le terme internationalement utilisé pour parler d’équitation de travail. Cette discipline est issue de l’utilisation traditionnelle du cheval dans la conduite du bétail et des travaux quotidiens. Universellement pratiquée, les portugais en ont fait une discipline sportive et culturelle qui génère un véritable engouement et de plus en plus d’adeptes en France et dans le monde. Les chevaux lusitaniens excellent dans cette discipline.
Au niveau le plus élevé (Master B en France), les quatre épreuves sont montées à une main, rênes dans la main gauche. L’utilisation de la main droite pour conduire son cheval est disqualifiante.

Retrouvez l’actualité, les informations (reprises, règlement, etc), les accès pour les engagements sur les compétitions ainsi que les résultats sur le site de la WEF ici

COMPETITION WORKING EQUITATION = 4 EPREUVES
1. Dressage

Une reprise de dressage où le couple enchaine différentes figures imposées.

2. Maniabilité technique

Parcours d’obstacles rappelant des situations naturelles : passage d’un pont, d’un portail, saut de bottes de paille, sonner une cloche puis reculer, slalom en ligne et parallèle, prise d’une garroche et attraper un anneau, passer des barres au sol en appuyer au pas…

3. La vitesse

Comme pour un parcours de maniabilité mais l’épreuve est chronométrée : très spectaculaire…

4. Le tri de bétail

En équipe de quatre cavaliers, extraire du troupeau une vache tirée au sort en un minimum de temps et en équipe de 4 cavaliers

LES CATEGORIES
  • Jeunes Chevaux : Chevaux de 4, 5 et 6 ans
  • Préliminaires : Chevaux de plus de 6 ans
  • Espoirs, Confirmés : tous ages
  • Masters C : Chevaux de plus de 6 ans
  • Masters B : Chevaux de plus de 6 ans

LA WAWE

World Association for Working Equitation : c’est l’association mondiale pour la Working Equitation.
Elle regroupe l’Autriche, la Belgique, le Brésil, La Colombie, la République Tchèque, l’Allemagne, La France, La Grande Bretagne, Les Pays-Bas, l’Italie, Le Mexique, le Portugal et la Suède. La WAWE organise les Championnats du Monde de Working Equitation. Lors des éditions 2014 et 2018 des Championnats du Monde, ainsi que lors du Championnat d’Europe en 2016, la France a remporté la médaille de bronze.
En 2015 la France a remporté la première Coupe du Monde, au Brésil, devant le Portugal !

X