Le dressage est une discipline dans laquelle le cheval lusitanien s’illustre par sa propension au rassemblé et à son aptitude aux airs de haute école. Historiquement, sa sélection génétique a fixé ses qualités de guerrier. Son tempérament volontaire, courageux et à l’écoute de son cavalier, ainsi que sa souplesse et réactivité en font un partenaire de prédilection pour cette discipline.
Le Lusitanien se fait remarquer au plus haut niveau de la compétition. Il brille à chaque Olympiade, Championnats du Monde, Championnats d’Europe dans les catégories Children, Junior et Senior. En 2008, à Pékin, par exemple, il était la race la plus représentée avec 15 participants.
Il est aussi très présent sur les terrains de concours au niveau national tant sur les épreuves pro qu’amateur. Plusieurs circuits sont proposés :
- le circuit Société Hippique Française (SHF) ou les chevaux d’élevage peuvent être valorisés sous la selle en concours de dressage et sélectionnés ensuite pour une finale.
- le circuit des Master du cheval Ibérique qui propose un calendrier de concours en France et en Europe. Ces épreuves sont ouvertes, comme son nom l’indique, aux chevaux Lusitaniens et Espagnols. La saison de concours est couronnée par une finale qui a lieu dans un pays diffèrent chaque année.
- le circuit classique de la Fédération Française d'Equitation (FFE)qui offre la possibilité au Lusitanien de se comparer aux autres races de chevaux.