Le cheval lusitanien

L'histoire du cheval lusitanien

En remontant jusqu'à la dernière glaciation, il semblerait que les plaines du sud-ouest ibérique aient été épargnées par cette période glaciaire. Grâce à cette particularité un groupe d'équidés évolués aurait survécu, permettant très tôt leur domestication et l'équitation supérieure qui dans cette région semble avoir précédé toutes les autres. Aujourd'hui, tout porte à croire que le cheval ibérique ait voyagé vers l'Orient, jusqu'en Afrique du Nord et en Asie Mineure, et de là jusqu'à la Chine du 1er Empereur. Le Lusitanien est le descendant direct de ce cheval ibérique, ancêtre de tous les chevaux qui furent à la base de l'équitation dans le monde entier, de l'Europe à l'Afrique du Nord, à l'Asie Mineur, à l'Inde et à la Chine.


Grâce à l'isolement de cette partie reculée de l'Europe, ce cheval extraordinaire y a survécu et évolué depuis près de quinze mille ans, quasiment sans aucune influence extérieure jusqu'à il y a bien peu de temps. Depuis au moins l'Antiquité classique, il fut utilisé comme reproducteur, du bassin méditerranéen jusqu'aux bassins de la mer Noire et de la mer Caspienne.
Le plus ancien cheval de selle du monde, que l'on montait déjà il y a près de cinq mille ans, arrive au seuil du XXIème siècle en ayant reconquis son prestige d'il y a deux mille ans, quand Grecs et Romains le reconnaissaient comme le meilleur cheval de selle de l'antiquité.
Cheval au « sang chaud », comme le Pur-Sang Anglais et le Pur-Sang Arabe, l'actuel Lusitanien est le produit d'une sélection de milliers d'années, ce qui lui garantit une empathie avec le cavalier supérieure à toute autre race moderne.
Sélectionné comme cheval de chasse et de combat au long des siècles, c'est un cheval aux capacités diverses, dont la docilité, l'agilité et le courage lui permettent aujourd'hui d'entrer dans presque toutes les modalités du sport équestre moderne et de rivaliser avec les meilleurs spécialistes.
Partant de juments de différentes origines, en suivant le standard de la race dans la sélection de la plus haute exigence, de génération en génération l'amélioration est visible et ne peut s'expliquer que par l'énorme potentiel génétique de la race Lusitanienne.


Le Pur-Sang Lusitanien est recherché comme monture de sport et d'agrément, ainsi que comme reproducteur pour ses rares qualités de caractère et son ancienneté génétique. Sa rareté résulte de ses effectifs extrêmement réduits et des quelques 4000 poulinières.
Les effectifs de la Race Lusitanienne sont aujourd'hui en croissance dans le monde entier et connaissent une extraordinaire progression, en nombre autant qu'en qualité.
Les dix-neuf Associations homologues réparties à travers le monde en sont la preuve évidente.
Au Portugal, la qualité générale de la production s'est nettement améliorée et tout porte à croire que de nouvelles lignées vont être établies au sein de la race, afin de contribuer à son progrès et d'assurer sa vitalité.
Au XXIème siècle, le Pur-Sang Lusitanien restera le cheval par excellence de l'Art Équestre et de la Tauromachie. Monture idéale pour le plaisir qu'il procure, ce cheval continuera de surprendre pour son aptitude naturelle aux obstacles, au Dressage et à l'Attelage de Compétition et à l'Équitation de Travail. Dans notre cheval, la « forme » résulte d'une « fonction » perfectionnée au long de millénaires, et rien n'empêche qu'aujourd'hui comme demain, dans cette spirale de l'évolution de la race vers son utilisation sportive, la fonction de plus en plus exigeante ne produise une beauté de plus en plus grande.