Working Equitation

Equitation de travail

«Working Equitation» est le terme internationalement utilisé pour parler d'équitation de travail. Cette discipline est issue de l'utilisation traditionnelle du cheval dans la conduite du bétail et des travaux quotidiens. Universellement pratiquée, les Portugais en ont fait une discipline sportive et culturelle qui génère un véritable engouement et de plus en plus d'adeptes en France et dans le monde. Les chevaux lusitaniens excellent dans cette discipline. Au niveau le plus élevé (Master B en France), les quatre épreuves sont montées à une main, rênes dans la main gauche. L'utilisation de la main droite pour conduire son cheval est disqualifiante.

En 2022, la France s'est vue confier l'organisation du Championnat du Monde ! Celui-ci s'est déroulé du 20 au 23 juillet 2022 aux Herbiers (Vendée) L'Equipe française termine 3 ème de ces mondiaux d'Equitation de Travail derrière l'Espagne en deuxième place et le Portugal en première position ! Un incroyable performance pour les 4 membres de l'Equipe française : Julie Alteyrac; Barbieri Ludivine, Maryline Borcard & Thierry Vergez ! Tous montant un pur sang lusitanien au plus haut niveau de la compétition : les Master B !

1. Dressage


Une reprise de dressage où le couple enchaine différentes figures imposées.

2. Maniabilité technique


Parcours d'obstacles rappelant des situations naturelles : passage d'un pont, d'un portail, saut de bottes de paille, sonner une cloche puis reculer, slalom en ligne et parallèle, prise d'une garroche et attraper un anneau, passer des barres au sol en appuyer au pas…Parcours d'obstacles rappelant des situations naturelles : passage d'un pont, d'un portail, saut de bottes de paille, sonner une cloche puis reculer, slalom en ligne et parallèle, prise d'une garroche et attraper un anneau, passer des barres au sol en appuyer au pas…

3. La vitesse


Comme pour un parcours de maniabilité mais l'épreuve est chronométrée : très spectaculaire...

4. Le tri de bétail


En équipe de quatre cavaliers, extraire du troupeau une vache tirée au sort en un minimum de temps et en équipe de 4 cavaliers.

Site internet WEF

Retrouvez plus d'informations et résultats sur le site dédié Working Equitation France

Les catégories


  • Jeunes Chevaux : Chevaux de 4, 5 et 6 ans
  • Préliminaires : Chevaux de plus de 6 ans
  • Espoirs, Confirmés : tous âges
  • Masters C : Chevaux de plus de 6 ans
  • Masters B : Chevaux de plus de 6 ans.

LA WAWE


World Association for Working Equitation : c'est l'association mondiale pour la Working Equitation.

Elle regroupe l'Autriche, la Belgique, le Brésil, La Colombie, la République Tchèque, l'Allemagne, La France, La Grande Bretagne, Les Pays-Bas, l'Italie, Le Mexique, le Portugal et la Suède. La WAWE organise les Championnats du Monde de Working Equitation. Lors des éditions 2014 et 2018 des Championnats du Monde, ainsi que lors du Championnat d'Europe en 2016, la France a remporté la médaille de bronze.

En 2015 la France a remporté la première Coupe du Monde, au Brésil, devant le Portugal !


Crédit photo Maud Dietman et Mélanie Pouil