
Modèles & Allures de la race
Concours décrits au sein de stud-book de la race, ils ont pour objectifs de comparer les chevaux au standard de la race (voir le standard sur l'onglet “Le modèle du cheval lusitanien ci à gauche) aussi bien vis avis du modèle que des allures.
Ces concours permettent d'aider à orienter la production Française.
Les éleveurs ou propriétaires de lusitaniens peuvent participer à ces concours. Des juges formés par le berceau d'origine procèdent à la ponctuation du modèle et des allures.
Les chevaux mâles ou femelles (1 à 3 ans compris) sont présentés en main autour d'un triangle de 25 m de côté au pas, au trot et au galop pour les chevaux de 3ans; à partir de 4 ans ils sont vus montés aux trois allures.
L'AFL organise des concours dans les régions et termine par une finale dite championnat de France de la race. Ces Modèle et allures sont primés par l'IFCE. Il est fortement recommandé de se tester en passant par les régions avant d'aborder le championnat de France.
Pour les chevaux en main, faire appel à un présentateur professionnel vous donnera plus de chances de performer mais c'est une solution un peu coûteuse. Si vous souhaitez le faire vous-même un travail de préparation préalable d'au moins un mois est généralement nécessaire.
De même, pour les chevaux montés, si vous n'êtes pas cavalier, le recours a un professionnel est indispensable pour mettre en valeur votre cheval et vous donner plus de chance.

