Le cheval lusitanien

Modèles & Allures de la race

Concours décrits au sein du stud-book de la race, ils ont pour objectifs de comparer les chevaux au standard de la race (voir le standard sur l'onglet “Le modèle du cheval lusitanien") aussi bien vis à vis du modèle que des allures.
Ces concours permettent d'aider à orienter la production Française.
Les éleveurs ou propriétaires de lusitaniens peuvent participer à ces concours. Des juges formés par le berceau d'origine comparent les participants entre eux et établissent un classement. Des médailles d'or et d’argent sont attribuées aux chevaux qui obtiennent respectivement la qualification "Excellent" et "Très bon". La médaille n'est pas liée au classement. Par exemple une classe peut être remportée par un cheval qui n'obtient pas de médaille (les autres classés n'obtiendront pas non plus de médaille de fait). Une autre classe pourrait au contraire avoir ces 3 premiers classés avec chacun une médaille d'or si les juges les trouvent tous les 3 "excellents"


Les chevaux mâles ou femelles (1 à 3 ans compris) sont présentés en main au pas, au trot et au galop pour les chevaux de 3ans; à partir de 4 ans ils sont vus montés aux trois allures.
L'AFL organise des concours dans les régions et termine par une finale dite "Festival français de la race".
Pour les chevaux en main, faire appel à un présentateur professionnel vous donnera plus de chances de performer mais c'est une solution un peu coûteuse. Si vous souhaitez le faire vous-même un travail de préparation préalable d'au moins un mois est généralement nécessaire. De même, pour les chevaux montés, si vous n'êtes pas cavalier, le recours à un professionnel est indispensable pour mettre en valeur votre cheval et vous donner plus de chance.

Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours